À la veille de la reprise des pourparlers avec le M23 dans le cadre du processus de paix de Doha (Qatar), le gouvernement de la République démocratique du Congo a réitéré « son engagement résolu en faveur d’un dialogue constructif, conformément à la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 » dans la capitale qatarie.
Dans un communiqué publié dimanche 17 août, Kinshasa s’est dit « déterminé » à aborder les sujets en discussion afin de parvenir à un accord mettant un terme définitif aux violences armées dans l’Est du pays.
Le gouvernement a également renouvelé « sa volonté de veiller au respect strict de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’État, conformément à la Constitution, de restaurer durablement la paix et de soulager les souffrances des populations congolaises ».
Un projet d’accord remis aux parties
Selon des sources fiables, la médiation qatarie a transmis dimanche aux parties un projet d’accord de paix, marquant un tournant dans l’évolution des pourparlers. D’après un cadre qatari, Doha s’apprête à accueillir « un important cycle de négociations » qui devrait s’ouvrir dans les prochains jours.
Pour rappel, le gouvernement congolais et l’AFC/M23 avaient signé une déclaration de principes prévoyant l’instauration d’un « cessez-le-feu permanent » sur le terrain. Une disposition largement violée, le mouvement rebelle étant accusé par l’ONU de graves exactions, dont le massacre de 319 civils dans le territoire de Rutshuru, révélé récemment dans un rapport accablant.
Mongongo
