Le caucus des députés nationaux élus du Kasaï-Central a effectué, ce samedi 27 juin 2026, une mission d’inspection sur la route Kananga–Kalamba Mbuji, précisément du PK0 au PK40, afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cet axe routier stratégique pour le désenclavement de la province.

Conduite par le président du caucus, John Kabeya Shikayi, la délégation comprenait notamment les députés nationaux Donatien Balekelayi, Martin Ntenda, Ida Kamonji, Aldos Tshitoko et Gilbert Kankonde. Les élus étaient accompagnés d’une équipe technique de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), dirigée par l’ingénieur Serge Dibue.
À l’issue de la visite, John Kabeya Shikayi a expliqué que cette mission s’inscrivait dans le cadre du contrôle parlementaire. Elle visait à vérifier sur le terrain l’évolution effective des travaux et à confronter les informations recueillies lors du récent passage du ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), en mission dans le cadre de la caravane des infrastructures.
« Nous sommes venus constater les réalités sur le terrain afin de comparer les données qui nous avaient été communiquées avec la situation réelle et d’évaluer s’il existe un écart entre les deux », a déclaré le président du caucus ,les constats effectués révèlent une progression des travaux, malgré certaines difficultés techniques.
Selon les responsables de l’ACGT, la première entreprise en charge du chantier a réalisé les travaux du PK0 au PK37, mais fait actuellement face à une insuffisance de bitume, ralentissant le rythme d’exécution. La seconde entreprise poursuit les travaux jusqu’au PK60 ,les techniciens ont toutefois rassuré que de nouveaux approvisionnements en bitume sont attendus dans les prochains jours afin de permettre une accélération des travaux conformément au calendrier prévu.

S’exprimant au nom de la délégation, le député national élu de Kazumba, Donatien Balekelayi, a salué les efforts déployés par l’ACGT ainsi que par les entreprises chargées de l’exécution du projet. Il a également exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la mise en œuvre de cette infrastructure qu’il considère comme déterminante pour le développement économique et social du Kasaï-Central.Le porte-parole de circonstance a rappelé que cette mission relevait du devoir de contrôle parlementaire et du suivi de l’exécution des projets publics.

Tout en reconnaissant les progrès enregistrés, il a regretté le ralentissement observé sur certains tronçons en raison du manque de matériaux, les députés nationaux ont, à cette occasion, réaffirmé leur engagement à poursuivre leur plaidoyer auprès des autorités compétentes afin que les entreprises disposent rapidement des matériaux nécessaires à la poursuite normale des travaux.
Cette mission de terrain a réuni les députés nationaux représentant les cinq territoires du Kasaï-Central ainsi que la ville de Kananga, illustrant leur volonté commune d’assurer un suivi rigoureux de ce projet routier majeur, considéré comme essentiel au désenclavement et au développement de la province.
Nestor Ilo
